Le Délégué Parent d'Elève

Rôle:

 

Pour vous aider dans votre rôle de délégué, vous allez recevoir ces fichiers en format informatique après votre inscription :

   - nous sommes en train d’essayer d’avoir les mails des profs  principaux pour vous faciliter la communication

- la liste des élèves,

- un modèle de questionnaire destiné aux familles que vous pourrez adapter pour chaque trimestre et  libre à vous d’en créer un qui vous corresponde mieux,

- une trame afin de faciliter la prise de notes pendant le conseil de classe,

 

 

AVANT LE CONSEIL

 Une dizaine de jours avant le conseil de classe, vous pouvez  remettre, par l’intermédiaire de votre enfant au professeur principal, les questionnaires destinés aux parents. En accord avec lui, les  élèves noteront sur le carnet de liaison la distribution du questionnaire mais c’est rare que ce temps soit pris , hélas, les élèves « oublient » bien souvent de remettre tous les papiers distribués à leurs parents.

Au retour des questionnaires, il vous faudra établir une synthèse pour préparer votre intervention lors du conseil.

Le jour du conseil, nous vous recommandons d’arriver suffisamment tôt pour vous permettre de discuter avec les élèves délégués. Parfois un petit temps sans les délégués élèves et parents est pris en début de conseil pour débattre  d‘un élève de façon très confidentielle, c’est aussi l’occasion de faire connaissance…

 

PENDANT LE CONSEIL

 

Vous disposez de la grille modèle pour prendre des notes, qui vous aideront à rédiger plus facilement le compte rendu. Vous pouvez aussi préparer un tableau avec les  noms des élèves pour pouvoir noter les appréciations des professeurs.

Ayez toujours à l’esprit que vous ne siégez pas au conseil pour traiter les problèmes de votre enfant, mais en tant que représentant de tous les parents. Si on vous a confié un message d’ordre confidentiel, vous pouvez en témoigner auprès du conseil avant ou en fin de séance en s’excusant auprès des délégués élèves de leur demander de sortir , même si ils sont soumis à la confidentialité, ils restent des enfants D’autre part, les griefs graves à l’égard d’un professeur ne doivent pas être évoqués en conseil de classe mais lors d’un entretien individuel avec l’intéressé si besoin avec le soutien et la présence du délégué de classe ou d’un membre de l’administration.

Nos appréhensions d’impact sur nos enfants ont été largement rassurées,  pour avoir déjà échangé avec des professeurs principaux, ils  affirment savoir mettre de côté leurs différents éventuels avec les parents pour donner  priorité à l’instruction des enfants ; l’objectif de tous restant la réussite des élèves  grâce à une bonne communication. Même si on n’est jamais à l’abri de personnes incorrectes, le corps professoral reste formé et ouvert au dialogue. Si vous sentez un agacement de l’équipe du collège lors de vos interventions, comprenez qu’ils en sont à leur centième conseil, rappelez leur gentiment que pour vous c’est le 1er ou le 5ième ….

Durant ce conseil, seront aussi débattues des différentes sanctions aussi bien positives (encouragement, félicitation) que négatives (avertissement de travail ou avertissement de comportement). Au-delà de nos opinions personnelles, , le principal nous a exposé la règle de son établissement que nous devrons expliquer aux parents :

Félicitations : comportement et notes irréprochables à l’unanimité des professeurs.

Encouragements : quelques soient les résultats, attitude particulièrement volontaire.

Sanctions graves et négatives : non notées sur le bulletin.

A propos de l’orientation, le Principal nous a brièvement rappelé les différentes et rares  possibilités d’orientation en cours de collège, de l’importance des débats pour l’orientation en fin de 3e  et sur les enjeux du redoublement dont celle de 5e , uniquement possible sur demande des parents.

En tant que membre à part entière du conseil de classe, vous pouvez donc  intervenir à tout moment, toute décision sera alors prise sans vote mais consensuellement.

 

 

 

APRES LE CONSEIL

 

REDACTION

 

Vous rédigerez le plus rapidement possible le compte rendu avec l’aide éventuelle de l’autre parent délégué, en transmettant les commentaires de chaque professeur pour l’ensemble de la classe mais aucune moyenne ou remarque sur un enfant.

Pour les cas individuels, vous êtes tenus à la plus grande discrétion. Les notes que vous prenez sont strictement confidentielles, et ne doivent servir qu’à répondre aux questions des parents de l’enfant concerné.

 

 

Vous devez envoyer sous 48 h le Compte Rendu par mail  au principal ou son adjoint : 0830928h@ac-nice.fr pour que votre compte rendu soit glissé avec le bulletin scolaire,

 

DIFFUSION

 

Après avis du principal pour éviter tout malentendu  votre CR sera transmis avec le bulletin de note.Passé ce délai de 48h , il faudra l’éditer vous même et le faire passer comme votre questionnaire par le professeur principal. L’association ne se charge ni de la rédaction, ni de la frappe, ni de la duplication des comptes rendus de   conseils de classe.

 

EN DEHORS DU CONSEIL

 Votre rôle est aussi en dehors des conseils de classe d’établir un véritable lien entre le collège et les familles  en portant leurs voix, leurs intérêts, en cherchant en équipe les solutions, pour une meilleure vie de classe.

Assurez vous que vos coordonnées ont été diffusées sur le carnet de liaison dans la case prévue à cet effet ou faites passer un petit mot de présentation avec comment vous joindre en les invitant à vous faire parvenir leur coordonnées à leur tour.

 

 

Remarques

N’hésitez pas à faire remonter aux responsables de l’association tous les problèmes rencontrés lors des conseils de classe, qu’ils concernent la vie des élèves ou l’organisation pratique des conseils. Vos constatations sont essentielles pour que l’association du Groupement des Parents d’Elèves puisse faire remonter les informations.

Elle est à votre disposition pour vous donner tous les conseils dont vous auriez besoin.

Elle peut aussi vous aider à répondre aux remarques et questions des parents recueillies grâce à votre questionnaire mais dont les sujets n’étaient pas à aborder en conseil de classe. 

 

La fonction du délégué parent d'élève textes officiels

http://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html

 

bulletin d'adhésion.pdf
Document Adobe Acrobat 20.1 KB
bulletin d'adhésion GPE.pdf
Document Adobe Acrobat 258.6 KB